Tarot de Marseille Edition Millennium
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Questions fréquentes

• Pourquoi une nouvelle édition du Tarot de Marseille ?

• Sur quelles bases repose le Tarot de Marseille Edition Millennium ?

• Pourquoi le Tarot de Marseille Edition Millennium ne comporte-t-il que les 22 Arcanes majeurs ?

• Pourquoi les images du Tarot de Marseille Edition Millennium paraissent être plus petites
que dans la plupart des jeux connus ?

• Pourquoi les noms des cartes du Tarot de Marseille Edition Millennium
comportent-t-ils un V à la place du U et un I à la place du J ?

• Pourquoi l’Arcane VI LA MOVREVX et l’'Arcane XIII du Tarot de Marseille Edition Millennium
sont-ils inversés par rapport à la plupart des jeux connus ?

• Pourquoi l'Arcane XX LE IVGEMENT du Tarot de Marseille Edition Millennium presente-t-il,
à la différence de la plupart les Tarots connus, un « ruban angevin » et non une nuée vaporeuse autour de l'Ange ?

• En quoi le Tarot de Marseille Edition Millennium respecte-t-il la tradition des maitres cartiers ?

• Qu’est-ce que la géométrie sacrée et le Cube de Métatron, matrice intégrale du Tarot de Marseille ?

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Vidéos sur la géométrie sacrée, la Fleur de Vie et le Cube de Métatron

Pourquoi une nouvelle édition du Tarot de Marseille ?

     C'est en raison de la dégradation progressive des éditions du Tarot de Marseille à travers les siècles, et en regard de quelques tentatives hasardeuses de restauration récentes, que le Tarot de Marseille Edition Millennium fut réalisé. Il répond à la nécessité de l'existence d'une restitution fidèle, précise et la plus exacte possible du canon traditionnel du Tarot de Marseille, dont les 22 Arcanes majeurs constituent le cour et la quintessence. Le Tarot de Marseille, précisément défini dans sa structure ainsi que dans son iconographie, est en effet comparable à un programme, un logiciel. Aussi nécessite-t-il, pour bien fonctionner, d'être juste et « accordé ». Par la précision de la restitution de son iconographie traditionnelle, et par sa pureté géométrique retrouvée (son « Verbe », son langage, son logos), le Tarot de Marseille Edition Millennium redonne enfin à ce jeu initiatique toute sa dimension, et par là-même, toute son efficacité en tant qu'instrument de connaissance universel. Par ailleurs, jusqu'à présent les rééditions du Tarot de Marseille historiques étaient d'une part inexactes (copies grossière de modèles historiques), ne respectaient pas les couleurs, les dimensions et le dos (« tarotage ») originaux, et d'autre part ces rééditions ne présentaient au public que des modèles très altérés en regard du canon traditionnel, tel que l'on peut le retrouver dans certains Tarots malheureusement jamais réédités, ni même largement accessible au grand public avant leur présentation dans la galerie du présent site, que le lecteur est invité à visiter.
     C'est donc afin de rétablir la vérité traditionnelle que Wilfried Houdouin réalisa le Tarot de Marseille Edition Millennium, mais également qu'il créa, avec son collègue de recherche historique Yves Reynaud, le site www.tarot-de-marseille-heritage.com (en ligne début 2012). Ce site a pour objectif de réaliser à terme la réédition des plus beaux Tarots de Marseille, totalement fidèles aux originaux. Pour commencer, ce site proposera à la vente la réédition exclusive du Tarot de Pierre Madenié, réalisé à Dijon en 1709, le plus ancien et plus beau Tarot de sa catégorie connu, constituant le modèle principal du Tarot de Marseille Edition Millennium.

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Sur quelles bases repose le Tarot de Marseille Edition Millennium ?

     Les Tarots de Marseille historiques sont classés par les historiens selon les catégories « Tarot de Marseille de type I » (TDM I) et « Tarot de Marseille Type II » (TDM II). C'est à cette dernière que correspond le Tarot de Marseille Edition Millennium. Le TDM II est une catégorie dont les plus anciens modèles de jeux connus auxquels elle correspond datent du XVIIIe siècle, alors que les plus anciens modèles connus du TDM I datent du XVe siècle. Toutefois, le présent auteur démontre dans son livre Le code sacré du Tarot, ainsi que dans le livret accompagnant le Tarot de Marseille Edition Millennium, que le Tarot de Marseille Type II date très probablement du XIVe siècle. Par ailleurs, les redécouvertes du présent auteur démontrent que, si l'on ne peut raisonnablement affirmer que le Tarot dit « de Marseille » (beaucoup furent réalisés dans d'autres villes, dont les plus anciens connus) est le premier Tarot au sens historique, il est dorénavant clair, grâce à la redécouverte de sa nature et de sa structure originelles présentées pour la première fois dans Le code sacré du Tarot, qu'il en constitue le modèle le plus archétypal, et donc le modèle premier sur le plan purement intelligible (arkhè signifiant « premier » en Grec), c'est à dire sur le plan métaphysique, propre au Tarot lui-même, que le présent auteur démontre être conçu comme un modèle analogue et symbolique de l'Univers, intégralement généré par la géométrie sacrée du Cube de Métatron, diagramme de la matrice instrumentale du Logos (langage-système en grec) universel. Pour en savoir plus sur le Cube de Métatron, voir plus bas .

Les Tarots dits « de Marseille » (TDM II) de référence
constituant la base du Tarot de Marseille Edition Millennium sont :

. Pierre MADENIÉ, Dijon 1709
. Jean-Baptiste MADENIÉ, Dijon 1739
. François HÉRI, Solothurn (Suisse) 1718
. François CHOSSON, Marseille 1736 (il y a une controverse sur l'année 1672 qui serait inscrite sur le II de Denier, date qui ne correspond ni aux références historiques de ce maître cartier, ni au canon de ce Tarot, dont les caractéristiques sont propres au XVIIIe siècle)
. François TOURCATY Fils, Marseille ±1745
. ARNOULT, Paris 1748 (la référence officielle pour les moules à la base du jeu réalisé par Paul Marteau de la Maison Grimaud en 1930)
. Rochus SCHÄR, Mümliswil (Suisse) 1750 . Claude BURDEL, Fribourg (Suisse) 1751
. François BOURLION, Marseille 1760
. Jean-Pierre LAURENT, Belfort ±1760 (Tarot dit « de Besançon » à cause de Junon et de Jupiter remplaçant II LA PAPESSE et V LE PAPE, mais similaire, par ailleurs, au TDM II)
. Joseph FAUTRIER, Marseille ±1760
. Nicolas CONVER, Marseille 1760
. François BOURLION, Marseille 1760
. Antoine BOURLION, Marseille 1768
. ARNOUX AMPHOUX, Marseille 1801

D'autres jeux, de moindre importance, furent également consultés, parmi lesquels :

. Jacques ROCHIAS, Neuchatel (Suisse) 1782
. Suzanne BERNARDIN, Marseille 1839
. François CARRAJAT, Chambéry 1794
. André ARNOUX, Marseille ±1800

     Bien sûr, d'autres modèles de Tarots et de feuilles imprimées (notamment de type I) furent analysés comme complément d'étude indispensable. Le lecteur est invité à visiter la galerie des Tarots historiques présentant les 22 Arcanes majeurs des Tarots de référence. Il pourra ainsi contempler des jeux jusqu'à présent quasiment inconnus, dont certains sont montrés en couleur pour la première fois. Le visiteur peut ainsi juger de la pertinence de la réalisation du Tarot de Marseille Edition Millennium, lequel constitue une authentique restitution du canon traditionnel de ce jeu philosophique ancestral.

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Pourquoi le Tarot de Marseille Edition Millennium
ne comprend-t-il que les 22 Arcanes majeurs ?

     Les 22 Arcanes majeurs du Tarot de Marseille Edition Millennium sont réalisés intégralement dans leur géométrie sacrée d'origine, laquelle est présentée dans le premier livre du présent auteur : Le code sacré du Tarot (Éditions Trajectoire, 2011). La redécouverte du placement de chaque carte au sein du plan matriciel, ainsi que la régénération des cartes dans leur pur verbe géométrique originel, a nécessité plus de 7 ans de recherche et de travail. C'est la nécessité et l'urgence de l'existence d'une restitution fidèle du canon traditionnel du Tarot de Marseille, et le fait que la grande majorité du public actuel n'utilise que les 22 Arcanes majeurs, qui a justifié que la présente édition soit réalisée avec ces seules cartes. L'auteur travaillant actuellement sur son prochain ouvrage, entièrement consacré à la symbolique traditionnelle des 22 Arcanes majeurs, et a finalisation des 56 Arcanes mineurs demandant encore beaucoup de travail, une édition complète à 78 cartes du Tarot de Marseille Edition Millennium ne pourra être publiée avant 2015.

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Pourquoi les images du Tarot de Marseille Edition Millennium
paraissent être plus petites que dans la plupart des jeux connus ?

     La redécouverte de la géométrie sacrée matricielle du Tarot de Marseille a permis au présent auteur de régénérer intégralement les icônes du Tarot de Marseille, aussi précisément et fidèlement que possible, en regard de son canon traditionnel (voir la galerie des Tarots historiques). La précision de cette matrice et le fait que le cadre des cartes est traditionnellement un double carré (cf. Le code sacré du Tarot), a permis à l'auteur de découvrir que les icônes des cartes des jeux connus sont plus ou moins « rognées ». Or, sur certains jeux anciens, comme le Jacques Viéville (bientôt dans la galerie), le Paris 1643, ou le François Heri, Soleure 1718, les icônes sont, à défaut de leur géométrie et du respect précis du canon traditionnel, assez respectées dans leur intégrité. Le lecteur est invité à visiter la galerie des Tarots historiques de référence pour le constater par lui-même. Ainsi, dans le Tarot de Marseille Edition Millennium, le cadre ayant été rouvert, mais la taille des cartes étant définie, les icônes apparaissent, proportionnellement au cadre, plus petites que dans les autres jeux connus. En regard du Tarot de Marseille Edition Millennium, le rognage des icônes des Tarot historiques sautent dorénavant aux yeux. Cette nouvelle édition permet donc de redécouvrir de façon exclusive la beauté des icônes du Tarot de Marseille, restituées autant que possible aujourd'hui dans leur pureté originelle.

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Pourquoi les noms des cartes du Tarot de Marseille Edition Millennium
comportent-t-ils un Và la place du U et un I à la place du J ?

     Alors que les noms des cartes des plus anciens Tarots de Marseille ne figurent aucune apostrophe, les mots ne faisant qu'un comme dans VIIII LERMITE, certains noms furent « réformés » dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, au delà de la simple modification de l'alphabet, altérant ainsi dramatiquement les dénominations traditionnelles des cartes. À l'analyse, c'est apparemment à partir de l'époque du Tarot de Nicolas Conver, vers 1760, que ces modifications ont été effectuées. En effet, aucun Tarot de Marseille type II (voir plus haut) connu de la première moitié du XVIIIe siècle n'est altéré par ses modifications. D'un autre côté, d'autres Tarots de la fin du XVIIIe siècle, comme le François Bourlion, Marseille 1760, le Arnoux & Amphoux, Marseille 1793, ou même le Bernardin Suzanne, Marseille 1839, bien qu'ils soient très altérés iconographiquement, ont préservé les noms traditionnels des cartes. Il existe toutefois des cas « hybrides », comme celui du jeu d'André Arnoux, Marseille ±1800, dont les noms comportent des apostrophes, et dont le U remplace le V sur certaines cartes seulement, les noms traditionnels n'ayant pas été modifiés par ailleurs.

Voici la liste complète des altérations des dénominations traditionnelles des 22 Arcanes majeurs :

. I LE BATELEVR devint I LE BATELEUR
. III LIMPERATRISE devint III L'IMPERATRICE
. IIII LEMPEREVR devint IIII L'EMPEREUR
. VII LE CHARIOR devint VII LE CHARIOT
. VIII IVSTICE devint VIII LA JUSTICE
. VIIII LERMITE devint VIIII L'HERMITE
. XII LE PENDV devint XII LE PENDU
. XIIII TENPERANCE devint XIIII TEMPERANCE
. XVII LESTOILLE devint XVII LE TOILLE (et non LE TOULE) puis XVII L'ETOILE
. XVIII LA LVNE devint XVIII LA LUNE
. XX LE IVGEMENT devint XX LE JUGEMENT.

     Seuls les Arcanes VI LAMOVREVX et XVI LA MAISON DIEV auront préservé, pour une raison mystérieuse, leur dénomination exacte, laissant croire à plus d'un chercheur qu'un code numérique à base de chiffres romains était présent dans ces deux cartes seulement, les menant à des spéculations diverses, reposant malheureusement sur des bases erronées. Le Tarot de Marseille Edition Millennium, pour sa part, restitue intégralement, en plus du canon structurel et graphique, les noms traditionnels de toutes les cartes.

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Pourquoi l’Arcane VI LAMOVREVX et l’Arcane XIII du Tarot de Marseille
Edition Millennium sont-ils inversés par rapport à la plupart des jeux connus ?

     Le Tarot de Marseille, tout au long de son histoire connue, présente dans certaines éditions, par rapport à d'autres, des cartes inversées comme (les noms et les nombres exceptés) reflétées dans un miroir. Cette inversion fut autant due au décalquage des moules et aux reports de copie inversés, qu'à la fantaisie des graveurs qui n'étaient plus nécessairement initiés à la science du Tarot alors que la production devint purement commerciale. Parfois, il ne s'agit que de quelques cartes, comme dans le Tarot de Jacques Rochias 1782, parfois il s'agit du jeu entier, comme le Tarot de Jacques Viéville 1643 par exemple. Or, si les cartes des plus beaux exemplaires du Tarot de Marseille (très peu nombreux), comme le Pierre Madenié 1709, le François Chosson 1736 ou encore le François Tourcaty ±1745, présentent des orientations identiques, l'étude de l'iconographie et du symbolisme du Tarot de Marseille, approfondie par la redécouverte de la codification structurelle des lames dans la géométrie sacrée et par leur organisation archétypale dans la Rota (la Roue du Tarot, cf. Le code sacré du Tarot), révèle que trois lames se sont fixées à l'envers dans le Tarot dit « de Marseille » de type II. Il s'agit de VI LAMOVREVX, de l'Arcane XIII (qui avait de plus perdu son cartouche vide) et du II de DENIER. Ces trois lames se présentent, en revanche, toutes dans le bon sens dans des Tarots d'autres types, notamment italiens, et en partie dans le Tarot dit « de Besançon ». VI LAMOVREVX fait toutefois exception en étant étrangement à moitié à l'endroit et à l'envers dans plusieurs de ces Tarots historiques. La démonstration que ces trois lames sont effectivement inversées dans la plupart des Tarots de Marseille de type II connus sera présentée dans le prochain livre de l'auteur, entièrement dédié à la symbolique traditionnelle des 22 Arcanes majeurs. Le lecteur est invité à visiter la galerie des Tarots historiques, ainsi qu'à se reporter à l'encyclopédie du Tarot de Stuart R. Kaplan, Éd. U.S. Games, qui montre, en noir et blanc et en basse qualité malheureusement, un grand nombre de jeux présentant des cartes inversées.

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Pourquoi l'Arcane XX LE IVGEMENT du Tarot de Marseille Edition Millennium
présente-t-il, à la différence de la plupart les Tarots connus, un « ruban angevin »
et non une nuée vaporeuse autour de l’Ange ?

     Le « ruban angevin » (de la ville d'Angers, en Anjou) se retrouve autour de l'Ange de l'Arcane XX LE IVGEMENT sur certains des plus anciens Tarots de Marseille connus, mais appartenant tous à la catégorie Type I (voir plus haut). Nous le trouvons ainsi dans le Tarot de Jean Dodal, Lyon 1701, de Jean-Pierre Payen, Avignon 1713 (tous deux prochainement dans la galerie des Tarots historiques), ainsi que dans des Tarots italiens du début du XIXe siècle, comme le Giacomo Draghi et le Stefano Vergnano. Malheureusement, nous ne le trouvons sur aucun des rares Tarots de Marseille de Type II connus, catégorie à laquelle appartient le Tarot de Marseille Edition Millennium. Toutefois, le fait que le ruban angevin était bien présent à l'origine dans ce modèle de Tarot, et que la nuée vaporeuse, pour sa part, fut une modification tardive, implémentée à partir du XVe siècle, ne fait aucun doute. En effet, l'AS de BASTON et l'AS DESPEE présentent tous deux ce ruban angevin, et non une nuée vaporeuse. Or, outre le fait que, dans la symbolique populaire du Moyen Âge, ces deux cartes et l'Arcane XX LE IVGEMENT représentent toutes trois une comète (autrefois interprétée comme la manifestation de la puissance divine et comme messager céleste), ces trois cartes expriment également la conjonction des quatre Éléments, dont résulte Quintessence, c'est à dire le plan spirituel transcendant. L'Arcane XX LE IVGEMENT est en effet relié, dans l'organisation archétypale de la Rota ( Cf. Le code sacré du Tarot) à la Coupe et aux Denier (formant ainsi le carré élémental), et l'AS de BASTON et l'AS DESPEE se confondent symboliquement dans l'Arcane XXI LE MONDE, lequel figure l'homme universel ou enfant philosophal, auquel XX LE IVGEMENT donne naissance. Cette relation symbolique, trop complexe pour être exposée ici en détail, sera présentée dans un livre futur du présent auteur.
     Par ailleurs, ce qui permet également d'affirmer que le ruban angevin était certainement présent à l'origine dans le Tarot de Marseille type II, est le fait que ce dernier, comme le démontre le présent auteur dans l'introduction de son livre Le code sacré du Tarot, date du XIVe siècle, époque où les nuées célestes étaient encore représentées par le ruban angevin, et non par une nuée vaporeuse. Celle-ci se caractérise en effet par un réalisme naturaliste qui s'est effectivement imposé en Europe à partir du XVe siècle. En effet, certaines gravures de cette époque montre bien ces mêmes allégories avec des nuées vaporeuses. Voici pour exemple deux gravures des devises héroïques de Claude Paradin, datant du XVIe siècle, qui nous montrent bien que, dès lors, la nuée vaporeuse avait remplacée le ruban angevin, probablement considéré alors comme étant « passé de mode ». Par ailleurs, ceci montre bien que si, dans le Tarot de Marseille, les rubans angevins de l'As de Baston et de l'As d'Espée n'ont pas été remplacés, à la différence de celui de l'Arcane XX LE IVGEMENT, c'est parce-que déjà, au XVIIIe siècle, les Arcanes mineurs étaient considérés comme étant de moindre valeur. Cette « modernisation » ne s'est donc effectuée qu'au niveau des Arcanes majeurs, sur lesquels se porte toute l'attention en premier lieu.
     Enfin, pour le Tarot de Marseille Edition Millennium, le présent auteur réalisa initialement l'Arcane XX LE IVGEMENT avec la nuée vaporeuse, telle qu'on la trouve sur les Tarots de Marseille de référence de type II connus. C'est par la suite qu'il compris que le ruban angevin était bien la forme première de cette nuée, et qu'il était forcément présent à l'origine dans les Tarot de Marseille de Type II. Mais comme le dit le proverbe chinois « une image vaut mille mots », et c'est encore la comparaison des deux versions de cette carte, flanquées chacune de l'AS de BASTON et l'AS DESPEE, qui achève de démontrer que la nuée vaporeuse est bien une altération du canon traditionnel du Tarot de Marseille. Cliquez ici pour voir la version avec la nuée, et cliquez ici pour voir celle avec le ruban angevin. Il saute certainement aux yeux de tous que la version avec la nuée vaporeuse présente une incohérence graphique avec les deux autres cartes, mais également une inconsistance formelle. Dans la version avec la nuée vaporeuse et sans les flammèches, l'ange semble en effet figé, et le vide laissé par leur absence est frappant. Par ailleurs, les rayons passant derrière l'étandard sont incohérents, ceux-ci se chevauchant si on les prolonge, signe également qu'une modification grossière fut effectuée. À l'inverse, la version avec le ruban angevin et les flammèches est complète et équilibrée, animée, vivante, et exprime bien la dimension « dramatique » de cet Arcane majeur, en gardant à l'esprit que cette carte, tout comme l'AS de BASTON et l'AS DESPEE, représente traditionnellement une comète, comme le prouvent des gravures d'époque, dont celle-ci. Nul doute que peu de temps sera nécessaire au lecteur pour qu'il réalise par lui-même qu'en effet, la suppression du ruban angevin et des flammèches fut bel et bien une altération importante, et que leur restitution était nécessaire pour régénérer le canon traditionnel du Tarot de Marseille.

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En quoi le Tarot de Marseille Edition Millennium
respecte-t-il la tradition des maitres cartiers ?

     Le Tarot de Marseille Edition Millennium est intégralement réalisé dans la géométrie sacrée du Cube de Métatron, que le présent auteur démontre être non seulement la matrice intégrale du Tarot de Marseille, mais également la source de l'ensemble de la science et de l'art sacré traditionnels, les secrets géométriques du Tarot ayant été connus de certains maîtres cartiers et graveurs jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Bien qu'il fut réalisé sur ordinateur (en pure géométrie vectorielle), le Tarot de Marseille Edition Millennium est réalisé selon les « règles de l'art » traditionnelles du Tarot de Marseille. Par ailleurs, l'auteur, infographiste professionnel, fut formé aux arts graphiques traditionnels à Paris à la fin des années 80, ainsi qu'à l'infographie professionnelle dans les années 90, et travailla un temps en imprimerie. Enfin, le Tarot de Marseille Edition Millennium fut entièrement réalisé à Marseille, ville ayant compté un très grand nombre de maîtres cartiers, dont certains ont réalisé des Tarots de référence, que l'on peut admirer dans la galerie des Tarots historiques de référence du présent site. L'auteur, né dans l'Oise, ayant vécu et travaillé à Paris jusqu'en 2001 quand il est venu s'installer à Marseille, a pu ainsi puiser à la source d'une tradition séculaire (millénaire ?), ainsi que celle d'un héritage antique, cette ville étant en effet plus ancienne de France, fondée par les Phocéens (cette ville fut originellement nommée Massalia), il y a plus de 2600 ans. Le Tarot de Marseille Edition Millennium s'inscrit donc légitimement dans la tradition authentique du Tarot de Marseille, et perpétue, par le médium de l'infographie et non plus du bois de poirier (traditionnellement utilisé pour graver les moules des cartes, ce bois étant très fin et très dur), l'héritage des Anciens au début du IIIe millénaire, dont le changement de paradigme scientifique et philosophique permet de redécouvrir cet extraordinaire legs initiatique.

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Qu’est-ce que la géométrie sacrée et le Cube de Métatron,
matrice intégrale du Tarot de Marseille ?

     La géométrie sacrée, à la différence de la simple géométrie, est considérée comme telle en tant que géométrie matricielle archétypale à la racine de toute chose, du microcosme au macrocosme, constituant l'expression du Logos universel (langage-système en grec) de l'ensemble de la Création. Le mot Grec arkhè, origine du mot archétypal, désigne en effet le « principe originel », ou « principe primordial gouvernant, commandant » (cyber/kuber en grec, relié à kýbos, le cube) à la racine de toute chose. Le Cube de Métatron, en tant que diagramme de l'hypercube, matrice hyperdimensionnelle dont chacune des parties est similaire à la totalité, constitue ainsi la structure matricielle instrumentale de l'ensemble de l'Univers en tant qu'unité dynamique, laquelle s'exprime ultimement par le vortex toroïdal, ou torus, et l'hypersphère englobant le tout. Les aspects géométriques, mathématiques et métaphysiques des archétypes géométriques de cette matrice, connue depuis la plus Haute Antiquité, furent décrits originellement par Pythagore (580-497 av. J.-C.), Platon (427-346 av. J.-C.), Aristote (384-322 av. J.-C.) et Euclide (325-265 av. J.-C.).

De la Monade au Cube de Métatron, diagramme isométrique de l’hypercube, matrice cosmologique universelle

     Plus de quinze siècles plus tard, il fut décrit par Leonardo Pisano (Italie 1175-1250), plus connu sous le nom de Leonardo Fibonacci, célèbre pour le « cube de Fibonacci » et une suite éponyme assimilée au Nombre d'or. C'est Leonardo Fibonacci qui aurait le premier démontré que le Cube de Métatron constitue la matrice des cinq volumes géométriques archétypaux, les solides dits « de Platon », ainsi nommés car il furent évoqués (avec leur correspondance au cinq Éléments) pour la première fois par Platon dans le Timée.

Les cinq solides de Platon en vue isométrique dans le Cube de Métatron, et en perspective dans l’espace

     En ce qui concerne le Tarot, la matrice cosmologique du Cube de Métatron définit à la fois le nombre de toutes les cartes, les différents groupes que celles-ci constituent, ainsi que l'interrelation de ces cartes et de ces groupes entre eux. Elle définit de même leurs dessins, leurs couleurs, leur cadrage, ainsi que les lettres avec lesquelles leurs noms sont composés. Contrairement aux autres modèles de Tarot à 78 cartes (modèles dit « Vénitiens »), comme les jeux italiens de la Renaissance (du XVe au XVIIe siècle) ou le Tarot dit « de Besançon » (du XVIIIe au XIXe siècle), tous les aspects du Tarot dit « de Marseille  » (type II) sont générés par cette seule et même structure matricielle, comprise holographiquement dans chacune de ses parties, lesquelles l'expriment à leur tour dans ses multiples aspects. C'est là l'unicité du Tarot de Marseille : le fond et la forme ne font qu'Un, l'ensemble exprimant un code cosmologique universel dont les multiples aspects sont sous-jacents à l'ensemble de notre vie et de notre évolution. Le Tarot de Marseille constitue ainsi le modèle de Tarot le plus archétypal, et donc le plus originel, ou primordial (arkhè en grec) sur le plan métaphysique, lequel lui appartient en propre, le Tarot de Marseille constituant ultimement un modèle analogue de l'Univers, articulation symbolique de l'arbre logique de la Connaissance.

IIII LEMPEREVR du Tarot de Marseille Edition Millennium au sein de la géométrie sacrée de l’Arcane

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Vidéos sur la géométrie sacrée, la Fleur de Vie et le Cube de Métatron

     Afin de mieux comprendre la nature et les implications métaphysiques de la géométrie sacrée, voici quelques videos (à regarder de préférence en plein écran et avec le son) présentant la genèse métaphysique de l'Univers, le Cube de Métatron en étant la matrice cosmologique archétypale. Pour découvrir en quoi précisément le Tarot de Marseille est généré par cette matrice hyperdimensionnelle, et en quoi le Tarot de Marseille constitue une codification structurelle et symbolique de la vie (incluant l'ADN) et de l'Univers, le lecteur est invité à se reporter à l'ouvrage du présent auteur Le code sacré du Tarot - La redécouverte de la nature originelle du Tarot de Marseille.

Le Cube de Métatron, la Fleur de Vie et les solides de Platon imbriqués

Autre animation du Cube de Métatron, de la Fleur de Vie et des solides de Platon imbriqués

Animations du Torus ou vortex toroïdal, nature ultime de la Rota du Tarot de Marseille

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